Stephanie Mbida

4, 11, 13, 16, 20, 36, 103, 136…

Non. Ceci n’est pas une suite arithmétique. Ni géométrique.

Ca, c’est juste des chiffres et nombres qui m’ont saoulée.

Hier matin j’ai lu le discours de Stephanie Mbida, la jeune surdouée américaine d’origine camerounaise et comment dire…Lire le discours d’une jeune fille brillante (14ans) qui commence une de ces phrases par ‘Beaucoup de personnes intelligentes sont d’accord avec moi’ me donne juste envie de…Non, rien. Puis quand je lis aussi ‘la qualité supérieure de mes idées et solutions…’ je me dis: mais la petite ci hein…tchip. Et enfin ‘Venez avec moi former ‘Le club des princes et princesses » là alors….tchip au carré.
Bref….
Faut pas qu’on me traite de hateuse ici 🙂 La petite elle a de bonnes idées, et plusieurs de ses constats sont tristement vrais. Elle est très intelligente. Mais je ressens comme un malaise, dans cette énumération de chiffres, dans cette auto-congratulation…Il est vrai que l’on dit que si toi même tu ne t’aimes pas, qui va t’aimer ooooo? Qui? Mais bon…
Dans ses discours je perçois de l’enfant et beaucoup de communication d’un adulte. Et puis je me dis: Madame! *Oui, je me parle* Es-tu obligée de tout analyser? Laisse la petite la tranquille!
Ok…je laisse! Tchuss

Publicités

6 Commentaires

Classé dans Uncategorized

6 réponses à “Stephanie Mbida

  1. axellengams

    La première fois que je l’aie lue, j’ai wanda que pour son âge la go là tchatche bien. Mais en relisant une 2e fois j’ai wanda que ça ressemble trop à l’un des multiples speetchs à l’américaine avec plein de termes pour faire joli mais sans forcément la profondeur attendue.
    En faisant une recherche sur Google je wanda qu’il n’y a que des articles kmer ou presque qui parlent d’elle ?!?

  2. Hello Axellengams ‘Sorry je ne sais pas où couper ahahaha’ Bienvenue ici!
    C’est exactement ce que j’ai pensé: on veut encore nous vendre une success story à l’américaine…Et je m’en suis voulue de penser ça! Peut-être que tout est vrai! Bref, merci pour la remarque, je ne savais pas qu’il n’y avait que les camers qui speakaient d’elle 🙂 Hum moi je croyais que comme tous les présidents là lui avaient écrit et utilisaient ses conseils, elle était en tête d’affiche partout…Bref! ahahahahahahaha Bref vraiment!

  3. BIEN

    Il faut encourager cette filles.Nous n’avons pas les mêmes chances mais nous avons celle d’avoir un génie dans notre génération

  4. raissa07

    bonjour,moi c ossanguem raissa.stephanie je voudrai t souhaiter bienvenue au cameroun, moi j aurai 15ans le 7 fevrier donc j respecte tes choix et j t amire BEAUCOUP j voudrai t parler d une d mes preoccupation sur la crise économique.moi,je suis en classe de 2nde c.Enfait,moi,depuis mes 13ans je voulais monter au monde,que l afrique peut etre au dessus de tous les autres continent,c est pour cela que j ai prie la c mathématique pour mieux me préparer.et là en t voyant ici au cameroun,en passant à l arene, j ai vu que mon réve peut se réaliser.et aussi j ai prie la decision de mie engager;tient stephanie,j ai prie ton numero pour t en faire part personnellement mais ça ne passe pas.bon je suppose que tu es occupée. bon j attend;merci

  5. Xavy

    Moi aussi, j’ai eu du mal avec Stéphanie Mbida. Il y a cet air content d’elle dans ses écrits et dans ses dires qui éclipsent totalement ce qu’il pourrait y avoir de bien! Et tous ces médias qui l’invitent et lui posent des questions à propos de tout, sur la politique en Afrique, les projets du président, l’économie, etc… comme si elle avait la science infuse, ça me dépasse. Ils boivent tous ses paroles, on dirait le petit Jesus à la synagogue! La petite a pris une année sabbatique pour ce consacrer au Cameroun (le pays de ses parents. sigh!), elle aurait mieux fait de rester chez elle.
    Et cette manie de faire une référence systématique aux livres qu’elle a lu, je me dis « la vie est donc dans les livres? »
    Elle est intelligente certes mais elle devrait vivre un peu, commettre des erreurs, jouer dans la terre, acquérir un peu de sagesse, ça lui fera du bien!

  6. soria

    j’ai lu et entendu cette fille dans les medias camerounais, ici aux states une parfaite inconnue!!! sa naive suffisance et l’arrogance de ses parents n’effaceront pas le fait qu’elle a eu un enfant en pleine adolescence!!!
    s’il vous plait eduquez votre fille plutot que de l’exposer comme un singe savant!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s